"Mon" Viet Nam...
De A... à Z
    Petit Lexique       

Zone de Texte:  Epidémie de Grippe Aviaire

Zone de Texte: Il ne faut pas se voiler la face, le problème sanitaire est sérieux. Mais à moins d'envisager de passer son séjour dans des élevages de poulets, il ne justifie pas, à mon avis, de remettre votre séjour au Vietnam.
Les faits : 
En date du 11 février 2005, le virus a fait 27 morts confirmés au Vietnam, dont sept au cours des trois premières semaines de janvier. (sources OMS)
L'Organisation Mondiale de la Santé a fait part le 5 février 2005 de ses craintes sur une transmission humaine de la grippe aviaire après la confirmation de la contamination de deux frères au Vietnam, dont l'un est décédé. L'OMS souligne que le cadet s'est occupé de son frère pendant sa maladie. Elle privilégie toutefois la thèse d'une contamination d'animal à être humain. Selon l'organisation, les deux frères ont été contaminés en mangeant de la volaille crue lors d'un repas familial.
Un communiqué du Gouvernement vietnamien du 7 février 2005 (à 2 jours du Têt) fait état "de signes de ralentissement [de l'épidémie] ces derniers jours au Vietnam, ont indiqué lundi les autorités vétérinaires, qui affirment vouloir la contrôler d'ici la fin du mois."
 
Dernières brèves :

Sur le Site Vietoonet, vous trouverez un suivi beaucoup   plus régulier de ce délicat problème.
http://vietoonet.free.fr/


Grippe aviaire: un vaccin testé sur l'homme semble efficace  Source: AFP  05 Septembre 2005
Des scientifiques américains ont testé sur l'homme un vaccin qui semble efficace contre la grippe aviaire, qui a tué au moins 60 personnes en Asie du sud-est depuis sa résurgence fin 2003, rapporte...  Lire la suite
Le premier décès confirmé de la "saison 2005-2006" est survenu début aout au Vietnam. Les autorités Vietnamiennes confirment leur intention de vacciner toutes les volailles. (14 aout 2005)
Depuis la Fête du Têt (9/2) au 21/2/2005, aucun cas de grippe H5N1 enregistré (source Conique News du 22 février 2005)
Les autorités sanitaires du VN n’ont enregistré aucun cas de grippe provoquée par le virus H5N1 (grippe du poulet ou aviaire) sur tout le territoire national depuis la Fête du Têt (9/2) au 21/2/2005, date du communiqué. Du 16/12/2004 à la veille du Têt, il y a eu 17 cas. Dans le Sud, 10 cas ont été recensés, dans 7 villes et provinces, morts tous les 10. Dans le Nord, sont dénombrés 7 cas dont 2 morts et 5 guérisons, dans 4 villes et provinces. Tous les malades ont été des habitants des zones où la grippe aviaire a sévi dans la volaille. La détection rapide des cas humains de H5N1 permet le traitement efficace et la guérison. 
Un vaccin contre la grippe aviaire testé au Vietnam ( Reuters, vendredi 18 février 2005, 12h00) 
HANOI (Reuters) - Des scientifiques vietnamiens vont tester sur des humains un nouveau vaccin contre la grippe aviaire, qui se propage essentiellement parmi la volaille mais a tué 13 humains ces dernières semaines, ont rapporté les médias vietnamiens.
La grippe aviaire et sa face cachée... ( Destination Santé, vendredi 18 février 2005, 11h00) 
Selon un article publié dans le New England Journal of Medicine, le virus à l'origine de la grippe aviaire (H5N1) pourrait se propager par transmission oro fécale. Avec de surcroît des manifestations cliniques totalement nouvelles et effrayantes.
Grippe aviaire: production de volailles interdite à Ho Chi Minh-Ville ( AFP, mercredi 16 février 2005, 10h17) 
Les autorités vietnamiennes ont décidé de suspendre cette année toute production de volailles dans le centre de Ho Chi Minh-Ville (sud), afin de lutter contre les risques de contamination à l'homme de la grippe aviaire, a-t-on appris mercredi de source officielle.
Conseils avant de partir
Visitez, entre-autres, les sites dont les adresses suivent.
La Direction Générale de la Santé ( D G S ) recommande notamment de : 
" respecter les règles d'hygiène classiques " comme le fait de se laver les mains fréquemment avec de l'eau et du savon. Ce qui n'est pas toujours si facile. Emportez donc une lotion qui vous permettra de vous laver les mains sans eau... Vous pourrez trouver ces produits également sous forme de lingettes imprégnées dans les parapharmacies. A acheter avant le départ.
Evitez tout contact avec des volailles et des oiseaux - qu'ils soient vivants ou morts - mais aussi avec leurs sécrétions ou leurs plumes. Enfin, la D G S rappelle que " seule une cuisson suffisante ( à 70°C ) permet d'inactiver le virus ". Si vous voyagez et souhaitez avoir toutes les informations concernant votre destination, rendez-vous sur le site du Ministère des Affaires étrangères :
http://www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/default2.asp
Sources: Direction générale de la Santé, 25 janvier 2005
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/grippe_aviaire/sommaire.htm 
http://www.ambafrance-vn.org/
Pendant et après le séjour
Considérer toute fièvre, état grippal ou maux de tête comme suspects jusqu'à preuve du contraire, et, comme après tout voyage en zone tropicale : 
informer votre médecin des pays visités.